Le chou caméléon

Liste du matériel : 

Pour réaliser cette expérience il vous faudra :

– du chou rouge

– 6 tubes à essai (ou 6 verres)

– un bec électrique (ou tout autre moyen de chauffage)

– un bécher (ou une casserole)

– des produits de cuisine (liquide vaisselle, bicarbonate de sodium alimentaire, vinaigre blanc, jus de citron…)

 

Protocole

  • Tout d’abord chauffer de l’eau avec du chou rouge coupé en fines lamelles (on peut aussi laisser tremper quelques heures le chou dans de l’eau)

  • Attendre que le mélange bleuisse.

 

  • Puis, verser la préparation dans 6 tubes à essais.
  • Dans le premier tube verser du jus de citron
  • Dans le second tube insérer du vinaigre blanc
  • Dans le troisième tube verser de la poudre de lave vaisselle
  • Dans le dernier tube insérer du bicarbonate de sodium alimentaire

Explication :

Le jus de chou rouge est, en fait, un indicateur coloré d’acidité, qui change de couleur en fonction de l’acidité du liquide (de vert pour une solution basique, à rose pour une solution acide).

D’après « 50 expériences pour épater vos amis à table » – Jack Guichard et Guy Simon – le Pommier

 

Le slime du club scientifique

Liste du matériel : 

Pour cette expérience nous avons besoin de :

– Maïzena

– Eau

– Colorants alimentaires (pour plus de couleur!)

– Un verre

– Un Bac

– un outil pour mélanger (fourchette, couteau, spatule…)

– une éponge pour nettoyer !

 

Protocole

  • verser un verre de maïzena  dans un bac.
  • verser doucement un demi verre d’eau dans le bac.
  • mélanger en même temps que vous verser l’eau.Une fois ces trois étapes effectuées, vous vous retrouvez avec un fluide à la fois solide et liquide.

 

Explication :

Des molécules de maïzena regroupées créent les petits grains présents (comme sur l’image). De l’eau se propage entre ces dernières. Dès lors que vous insérez doucement vos doigts dans le mélange eau maïzena, l’eau est en assez grand nombre pour permettre de faire rouler les grains sans se toucher. Cependant, si vous faites cela de manière brutale, vous éloignez toute l’eau présente entre les grains en raison de leur physique, les grains auront alors un grand mal à glisser les uns contre les autres. Ils se coincent entre eux et donnent cette solidité à ce mélange.

D’après OMNILOGIE, le manuel des castors séniors : https://omnilogie.fr/O/La_chimie_amusante_:_le_mélange_eau/maïzena

 

 

Une expérience amusante mais salissante !

La preuve en image !

 

 

 

Le fameux  » Lait Magique « 

Liste du matériel : 

– Lait (2 verres environ)

– Liquide vaisselle (quelques gouttes)

– Colorant au choix (quelques gouttes)

– 1 coton tige

– 1 cristallisoir ou saladier

 

Protocole

Commencer par verser  le lait dans un cristallisoir puis mettez quelques gouttes de colorants de différentes  couleurs. Ensuite, munissez-vous d’un coton tige qui a été trempé dans le liquide vaisselle au préalable.

Enfin,trempez celui-ci dans le liquide et laissez faire la magie !

 

Explication

Le lait est un liquide comportant de l’eau ainsi que des protéines et du gras qui sont sous l’apparence d’infimes gouttelettes. Les molécules composant le lait restent liées entre elles grâce à leur tension qui leur est propre, on la nomme la tension de surface ou superficielle.

Le colorant alimentaire appliqué au lait ne se mélange pas avec. En effet, le liquide est différent, il est bien moins gras avec une tension superficielle qui est différente.

Le liquide vaisselle incorporé à cette  préparation perturbe fortement la tension de surface du lait parce que ce produit est considéré comme tensio-actif : il réduit la force maintenant les molécules liées les une aux autres. Cette réaction est visible seulement grâce au colorant ajouté.

Voici le site utilisé :

Momes.net

http://www.momes.net/Apprendre/Sciences/Experiences-pour-enfants/Experience-du-lait-magique

 

 

Le caviar de grenadine

Pour réaliser cette expérience il vous faut :

-100 g d’eau (ou 100 mL)

-100 g de sirop de grenadine

-5 g d’agar agar (gélifiant naturel végétal)

– un pot rempli d’huile BIEN FROIDE (conservé au réfrigérateur depuis plusieurs heures)

Et également quelques ustensiles : une balance, une casserole, une plaque chauffante, une spatule, une passoire, un bocal vide, une seringue, un saladier

Protocole :

1 – Verser le sirop de grenadine dans la casserole et faire chauffer.

2- Ajouter l’agar-agar, mélanger et continuer à faire chauffer

3 – A ébullition, attendre 2 min et retirer du feu

3 – Verser le contenu dans un saladier

4 – A l’aide d’une seringue, préléver le liquide et  verser-le dans le bocal préalablement rempli d’huile TRES FROIDE (c’est le secret!!)  en réalisant de petites gouttes

5 -Une fois tout le liquide utilisé,  récupérer les  petits grains de caviar dans la passoire.

6 – Rincer abondamment ces petits grains de caviar à l’eau afin de retirer toute l’huile.

6 – Dégustez !!!!

 

 

Explication :

L’agar- agar est un gélifiant natuel, comme la gélatine. Chauffé, l’agar-agar se dissout dans l’eau et piège le liquide dans une toile de molécules en refroidissant. Au fur et à mesure que cette toile se forme, l’eau a moins de place pour se déplacer et se fige en semi-solide.

La préparation (eau + sirop + agar-agar) se fige au contact de l’huile froide. Et, comme l’huile et le jus ne se mélange pas, les gouttes forment des sphères parfaites qui ne se dispersent pas.

D’après :

  • « La science qui se mange » – Andrew Schloss – Editions VIGOT
  • Le caviar de grenadine, la recette de cuisine moléculaire pour les nuls de slate.fr : https://youtu.be/Rcu1MxKU-OY

 

 

 

Quels sont les effets du smog sur la vie humaine ?

Le smog: qu’est ce que c’est?

Le smog💨est un brouillard épais jaune brûnatre formé de particules de suie et de gouttes d’eau, dans certaines régions humides et industrielles. Le terme smog est un mot formé à partir des mots anglais » smocke » (fumée) et « fog  » (brouillard) inventé par Henry Antoine des Vœux en 1905.

Les effets du smog sur la santé:

Le smog peut causer des dommages au cœur et aux poumons. Il s’agit d’un mélange de polluants et de particules qui sont trop petites pour qu’on puisse les voir.  Il peut irriter les yeux et la gorge, peut provoquer des problèmes cardiaques et pulmonaires. Il peut aussi entraîner des décès  prématurés. Les personnes âgées sont les personnes qui ont le plus de risques de décès. Le smog était déjà observable au 13eme siècle à cause de la combustion du bois et du charbon. Il s’est aggravé au cours de la révolution industrielle avec l’utilisation développée du charbon. La diminution de consommation du bois et du charbon comme combustible n’a pas éliminé le smog pour autant.

La pollution due aux transports

Les transports sont responsables d’une grande partie de la pollution dans le monde : 31% de cette pollution provient du transport de marchandises, 4% des transports en commun, 3% des deux roues et 62% des voitures particulières.

Les transports polluent à cause de la combustion de leur carburant.

Toutes les voitures, quel que soit leur carburant, rejettent différents produits de combustion : le dioxyde de carbone (CO2), le monoxyde de carbone (CO) ou le dioxyde d’azote (NO2).

Transport et pollution de l’air sont donc liés !

 

 

Comment une personne, asthmatique peut-elle s’informer sur la qualité de l’air ?

La pollution de l’air aggrave les maladies mais en crée aussi, dont l’asthme. L’asthme est une maladie caractérisée par une inflammation au niveau des bronches. Les asthmatiques peinent à correctement respirer, ils sont essoufflés rapidement. Les poumons sont atteints par des particules ultras fines de monoxyde de carbone, celles-ci  vont se loger dans le fond des alvéoles pulmonaires. Les dégâts causés sont irréversibles.

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