Marteau vs Plume :  Qui tombera en premier ?

plumeSur la lune, un marteau et une plume tombent en même temps. Pourquoi ?

Trois  élèves de 3ème du cours de physique vous proposent d’en comprendre l’ explication.

Marteau Vs Plume :

« Qui tombera en premier ? »

Sur la lune, un marteau et une plume tombent en même temps. Pourquoi ? Comme le pensait Galilée, en l’absence d’atmosphère, la gravité agit de façon égale sur tous les corps! C’est exactement ce qui c’est passé en juillet 1971, sur la lune avec David Scott (Apollo 15) qui lâcha une plume de faucon (0,03 kg) et un marteau (1,32 kg) de la même distance du sol au même moment. Ce phénomène est le «Principe d’équivalence»: la gravité accélère de la même façon tous les objets, quelle que soit leur masse ou le matériau dont ils sont faits.

Donc match nul entre un poids lourd et un poids plume.

Sources : ASP (Agence Science Presse)



Article de Gaël

 

Plume ou marteau ?

Plume ou Marteau

Plume ou marteau ? Là est la question. Sur la Terre cela est évident mais sur la lune ?
Il y a 42 ans de cela, en juillet 1971, David Scott est allé lui-même vérifier lors de la mission Apollo 15. Il se rendit compte que le résultat est en fait que la plume et le marteau arrivent au sol en même temps. Alors nous avons nommé cette force le « principe d’équivalence » qui consiste à dire que sur la Lune, qui est le seul satellite naturel de la Terre, quelle que soit la masse des objets et leur matière, ils sont tous attirés de la même manière par la Lune. Depuis, des milliers d’expériences ont été testées à ce sujet et toutes ont répondu que sur la Lune la gravité appliquée est la même pour tous les objets et donc, depuis ce moment, la loi du phénomène sur la Lune est toujours respectée. D’autres expérience sont encore en cours de se réaliser pour pouvoir avoir un résultat encore plus exact.

Une nouvelle mission

Cependant,une nouvelle mission spatiale du CNES, MICROSCOPE, testera en 2016 le principe d’équivalence dans l’espace avec une précision du millionième de milliard. «Microscope  a pour but de tester le principe d’équivalence jusqu’à la 15e décimale, soit 1000 fois mieux qu’on ne le fait actuellement», précise Serge Reynaud. Il faudra donc attendre l’année prochaine ou devant nos écrans peut-être pour avoir un résultat de l’expérience dans l’espace.
Après ça, on peut se poser plusieurs questions comme : Cette expérience va-t-elle créer une nouvelle loi scientifique ?

Source : Agence Science.Presse

Quentin B.

Énigme de la Lune: Plume et Marteau

Depuis l’Antiquité, une théorie est lancée par Aristote qu’une boule 100 fois plus massive tombera plus vite qu’une boule 100 fois plus légère. Plus tard, Galilée en douta, et fit l’expérience au sommet de la tour de Pise, et les deux boules arrivèrent presque en même temps. Il dénonça sa théorie. Il expliqua que la gravité agit de façon égale sur tous les objets. Le décalage de la boule 100 fois plus légère serait dû à la résistance de l’air.

La célèbre énigme de la plume et du marteau sur la Lune n’est réalisée qu’en 1971 par David Scott pendant la mission Apollo 15. Il lâche en même temps un marteau et une plume de faucon, et ils tombèrent en même temps.

Cela complète la théorie de Galilée, qu’en l’absence d’atmosphère, donc d’air, les corps tombent à la même vitesse.

Cela s’appelle le Principe d’équivalence, la gravité est égale pour tous les objets quels que soient leur masse et le matériau dont ils sont faits, ce phénomène n’est toujours pas contesté.

Source :http://www.sciencepresse.qc.ca/blogue/2013/07/06/enigme-lunaire-plume-marteau

Article de Alexis F.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *