Nous avons interviewé un ancien cycliste professionnel : Ernesto Coelho, qui loge à Sainte-Marie la Blanche. Son enthousiasme et sa bonne humeur nous ont gagnés !
C’est à l’âge de 14 ans qu’Ernesto a commencé le vélo car son père avait un vélo et il voulait faire comme tous les jeunes de son époque . A la base, il s’était inscrit dans un club, puis il s’est fait connaître en faisant de simples courses dans les villages. Ses motivations étaient de devenir pro dès le début : « c’était comme les jeunes d’aujourd’hui qui veulent devenir professionnels au foot, sauf qu’à l’époque, pour moi, c’était de devenir cycliste ». Il est devenu pro dans l’équipe de Porto (à l’age de 18 ans ). Il a été coureur pro pendant 4 ans, de 18 à 22 ans. Aujourd’hui, à 75 ans, ce grand homme fait 100 km tous les deux jours.
Et la préparation alors ?
Quand nous lui avons demandé comment il se préparait, il nous a simplement répondu : » A l’époque, on mangeait vraiment bien, un bon steak, on ne faisait pas autant attention que maintenant ! Aujourd’hui il faut faire attention à tout, il faut manger sainement ! Avant, pas ! »
Il nous a également expliqué que la vie commune avec l’équipe se passait bien. L’ancien cycliste professionnel a côtoyé des grands cyclistes pendant ses nombreuses courses, comme Jacques Anquetil, célèbre cycliste des années 60 qui possède un riche palmarès : « un bon gars ! »
Ernesto Coelho a eu beaucoup de victoires entre 1961 et 1964.
« Ma plus grande réussite : être devenu cycliste pro ! Un rêve de gosse ! «
Pour finir : mon apprenti-journaliste et moi, nous lui avons posé une autre question personnelle ; que pense-t-il des cyclistes d’aujourd’hui ? « C’est un autre monde, les performances ne sont pas les mêmes, avant, les vélos pesaient 10 kg, maintenant 6. Je n’avais pas tous ces produits et toutes ces technologies. On travaillait plus dur que maintenant, les routes étaient tellement délabrées et poussiéreuses que dès qu’une voiture passait, on ne se voyait plus….
Et on ne se dopait pas, nous ! « , ajoute-t-il pour conclure.
Ernesto Coelho et son équipe lors de la fin du tour du Portugal en 1962
Pour plus d’information :
http://www.siteducyclisme.net/coureurfiche.php?coureurid=29327
Qui sommes nous ?
Nous sommes deux élèves de 4e A ; Matthieu C, 14 ans , passionné de football et Dylan L, passionné de jeux vidéo
Bon portrait ! dommage que désormais le cyclisme soit tombé si bas …
Super article très approfondi !Je le recommande !
100 km tous les 2 jours ! Il doit connaitre la région comme sa poche ! Un article bien intéressant, bravo !