Des rumeurs courent dans le collège… Certains élèves auraient entendu dire qu’un passage « secret » se situerait sous l’établissement..
Pour pouvoir débuter notre enquête nous sommes allés voir M. Marcaud, il s’agit de l’agent de maintenance du bâtiment . Après négociation, il a accepté de nous éclairer dans cette affaire.

Il nous a conduit derrière son atelier dans une pièce inconnue des élèves. C’était en fait le bureau du chef cuisinier : rien d’intéressant pour le moment, mais, lorsque nous avons tourné la tête, nous avons aperçu un escalier menant à un sous-sol.
- « Vous n’avez pas vu le meilleur! »
Malheureusement lorsque nous sommes descendus, encore rien de pertinent pour notre enquête ! Nous avons été surpris de découvrir le sous-terrain aménagé ( laverie, chambre froide..), puis nous sommes rentrés dans un local technique de stockage d
e produit d’entretien et de denrées non périssables ( sucre, sel, boîte de conserve..). M. Marcaud a bien ressenti notre déception durant la visite : il a alors dit » Vous n’avez pas vu le meilleur! »
C’est a ce moment là qu’il a ouvert une porte… Surprise générale …
- On s’y sentait bien
Nous avons découvert un sous terrain non aménagé comme u
ne sorte de grotte où se trouvaient tous les cables électriques et les circuits de chauffage, c’est un lieu un peu délabré. L’ambiance était vraiment calme, on s’y sentait bien, comme à l’abri de tout danger.
Nous avons appris que ce lieu existe depuis la création du collège ( un peu logique… ). L’agent de maintenance nous a ensuite expliqué qu’il devait s’y rendre tous les jours afin de vérifier la sous-station ( ensemble des cables du réseau électrique).
Ce mystérieux passage secret n’est donc qu’un simple sous-sol, mais ce fut intéressant de découvrir l’envers du décor.
Par: Salomé H, Dylan B et Camille V élèves de 4ème au collège André Lallemand à Pouilly en Auxois.
Trop bien!!!
Très bon article, bravo!!!
c’est trop bien