Le Blog, un outil au service de la pédagogie de projet et des apprentissages.

Les jeunes du Pôle Persévérance MLDS de Sens s’expriment sur leur expérience du concours.

 

Mme Catherine Baillet, Coordonnatrice MLDS partage avec nous son témoignage.

Ce blog a vu le jour en 2018 dans le cadre d’un projet cofinancé par le Fonds Social Européen d’éducation à la mobilité physique, géographique, professionnelle, sociale et culturelle. Il s’agissait de présenter des activités réalisées au sein du Pôle Persévérance MLDS Sens/Joigny.

En plus d’un espace d’information pour d’autres jeunes, mais aussi pour les parents, collègues, partenaires, … le blog est devenu rapidement un espace d’expression et de création, vivant et porteur de sens pour les jeunes. Cela fait écho à leur attrait pour les réseaux sociaux et à leur pratique  très développée pour certains de partager des instants de leur quotidien.

Témoigner de leur activités avec les intervenants de la MLDS, partager des expériences, partager des sorties pédagogiques, montrer des productions en arts plastiques, écrire sur soi, photographier, faire du montage vidéo, etc… tout est prétexte à mettre le jeune dans une dynamique d’apprentissage. Tout est prétexte à créer, à redonner du sens et à retrouver confiance notamment dans sa capacité d’écrire.

En sortant du champ pur du disciplinaire, peut naturellement s’engager également un travail sur les compétences psychosociales et la mise en pratique  des capacités à écouter, partager, communiquer, coopérer, persévérer, etc… et la confrontation à de nouvelles pratiques du numérique.

Si l’aventure vous tente … Les aspects techniques ne doivent pas vous inquiéter. La  prise en main de WordPress et la création d’articles sont assez intuitifs et ne représentent pas de difficultés particulières : rapidement, les jeunes ont été autonomes dans l’écriture de l’article, la mise en forme, l’insertion d’un support multimédia ( photo ou vidéo ), le référencement avec l’ajout d’étiquettes, …  Pour gagner en rapidité et faire participer le plus de jeunes possible, nous avons souvent travaillé avec Word qui permet une insertion  dans WordPress sur un simple copier-coller. Pendant que certains s’attelaient à l’écriture des articles, d’autres devaient réfléchir à un titre,  la mise en forme et l’illustration. Autant d’occasion de partager les activités, de coopérer et de se mettre d’accord sur le résultat final.  Le blog a permis à certains de se réconcilier avec le travail personnel à la maison puisque tout .ne pouvait être écrit en classe.

Sur les aspects techniques, il ne faut pas hésiter à interroger l’équipe de la DRNE pour leurs conseils avisés.

C’est une belle expérience à vivre avec des élèves, empreinte de partages animés, de sourires et de satisfactions : Je me souviens de l’émotion et le plaisir d’une jeune fille d’avoir pu partager un moment fort avec ses parents en présentant le blog, Je me souviens de la satisfaction ressentie,  lorsque les jeunes s’appropriant l’objet, sont devenus force de proposition dans l’écriture des articles. Lorsqu’un projet ne nous appartient plus tout à fait et devient aussi celui de l’apprenant, notre métier prend tout son sens.

Catherine Baillet, Coordonnatrice MLDS