Pourquoi mettre des étiquettes à mes articles ?

Dans le cadre du concours de blog, il se peut que l’on te demande de travailler ton référencement, pour mieux retrouver l’information, ou encore être plus visible lors de recherche.

Je vais essayer de te montrer pourquoi c’est important de travailler sur ce référencement.

Si je prends l’exemple des cartes Pokémon. Il en existe beaucoup. Parfois c’est un peu dur d’en retrouver facilement une, surtout si l’on ne se souvient pas exactement du nom.

Si tu vas sur le site officiel de Pokémon, on te propose de faire une recherche avancée. Dans cette recherche avancée, tu peux choisir par exemple de ne faire apparaître comme résultats de recherche que les petits Pokémons, de type poison. Le moteur de recherche ne te proposera que 12 résultats de recherche sur les plus de 800 Pokémons existants.

CC0 Public Domain

Comment cela se passe-t-il ?
Au moment de la conception du site internet, à chaque page de présentation d’un Pokémon, la personne qui écrit l’article choisit certains mots qui seront transformés en mots clés. On appelle cela « tagger ». Par exemple pour Pikachu, on va mettre le mot « Souris » et le mot « Électrique ». Si on veut pouvoir faire une recherche par couleur, il faudrait rajouter le mot « Jaune ».

Dans le concours blogue ton école, ton collège, ton lycée, on peut utiliser des étiquettes pour faire cela. Ces étiquettes sont visibles sous le titre de l’article et il n’y a pas de limite dans le nombre d’étiquettes associées à un article.

Petite précision : les mots utilisés pour ces étiquettes ne sont pas forcément présents dans l’article mais doivent quand même être en lien avec le sujet présenté.

Une autre fonction intéressante d’utiliser ces étiquettes : si tu cliques sur une des étiquettes, on te proposera tous les articles associés ce mot. Alors, à toi de jouer:)

Le métier de « community manager »

Le métier de community manager (souvent également appelé CM) est né en 2009, issu de la révolution du web et de l’effervescence des réseaux sociaux. Il a depuis peu sa définition dans le Larousse : N.m. (mot angl. « gestionnaire de communautés »). Personne dont le métier consiste à fédérer et animer des communautés d’internautes, pour le compte d’une entreprise, d’une marque, etc., dans le but d’attirer de nouveaux clients et de les fidéliser.


CC0 Public Domain – Pixabay

Le community manager est avant tout le représentant d’une marque, d’une société ou même d’un produit sur internet. Il est indispensable de savoir ce qui se dit sur les entreprises qu’il représente. Son rôle est donc stratégique, il consiste à faire parler de son entreprise et de ses produits sur le web.

Le CM est à la fois, porte-parole de la marque en externe et porte-parole des utilisateurs en interne. Avoir la culture de l’entreprise et connaître son histoire lui sont indispensables pour lui permettre de créer des contenus à destination des communautés qu’il diffusera ensuite sur des supports adaptés (Facebook, Twitter, etc.). Il est contact privilégié entre la communauté et une structure (société, marque, association…) et favorise le dialogue avec celle-ci. Il est toujours en veille prêt à interagir.

Les journées d’un community manager se suivent mais ne se ressemblent pas. Elles sont rythmées par la fréquence des postes et commentaires des internautes, la prise de paroles sur des blogs spécialisés, la gestion d’événements, etc. Le CM donne de la valeur ajoutée à une stratégie de communication.

Il doit être quelqu’un de passionné et de volontaire. Quand il ne travaille pas, il participe à des événements pour échanger, partager et toujours apprendre plus. Il recherche les dernières tendances ou les évolutions d’un outil pour éviter d’être obsolète.

Un community manager ne peut pas s’empêcher de penser à sa communauté et reste en veille matin, midi et soir, en semaine et le week-end. Sa priorité numéro une est la satisfaction de sa communauté. Il se donne donc à fond et ne mesure pas le temps de son implication.

Thimotée Moesh
Chargée de communication visuelle et des réseaux sociaux.

Qu’est-ce qui a été publié dans ce blog de mars à mai 2017 ?

Voici le temps de faire un point sur ce qui a été publié dans ce blog depuis les dernières vacances de février.

Deux articles ont été consacrés à la fiabilité des mots de passe. Un des deux, plus simple, était à destination des élèves les plus jeunes du concours, avec un petit test à réaliser….

Un article met en avant l’importance de structurer un site (ou blog).

Un autre article est destiné à expliquer comment on peut prendre en compte le handicap des lecteurs de sites, et faciliter la compréhension des contenus des sites en procédant à des réflexes simples, comme par exemple en mettant une description dans les images pour les personnes malvoyantes.

Qui ne connait pas encore le plugin H5P, qui est intégré au WordPress de blogue ton école ? A découvrir absolument pour dynamiser vos articles, proposer des quiz, insérer facilement des images, des vidéos, du son…..

Enfin deux articles réalisés par des étudiants en seconde année de BTS Communication du groupe Arcades de Dijon, dédié au référencement, et qui se posent la question de savoir comment faire connaitre son site.

A bientôt pour de nouveaux articles 🙂