Des Chauves-souris au collège

Une colonie de chauves-souris vit dans le grenier de l’internat . c’est une colonie de grand murin.

Tous les 2 ou 3 ans des spécialistes des chauves-souris viennent voir si elles vont bien et ils comptent les chauves- souris.

Le collège va devenir un refuge à chauves – souris

Mardi 13 mars 2018 un intervenant de la société d’histoire naturelle d’Autun est venu nous expliquer ce que c’est une chauve souris.

L’après midi on a construit des gîtes à chauve-souris. Ils ont nettoyé les crottes (le guano) et ils ont aménagé les combles : ils ont mis une bâche par terre pour ramasser plus facilement le guano, on a installé les gîtes pour attirer une autre espèce de chauves-souris

Le guano c’est des crottes de chauve-souris. Les crottes sont très friables. Elles contiennent des restes d’insectes (antennes, pattes…).

Le guano forme des paillettes lorsqu’il est écrasé entre les doigts.

 

Le guano n’est pas toxique et il est utilisé pour le jardin comme engrais pour faire pousser les légumes, les fleurs…

 

 

7 sacs de guano ont été ramassés par les intervenants dans le grenier de l’internat du collège.

Construction d’un gîte a chauves-souris.

1- on a mesuré tracé et découpé des rectangles : un de 120cm x 50cm zl’autre de 110cm x 50 cm

2- on a mesuré et coupé des tasseaux de 50 cm

3-on fait des entailles pour que les chauves-souris s’accrochent.

4-on a cloué les planches et les tasseaux

5-avec les pochoirs on a tagué des chauve-souris.

Les gîtes en été installes dans le grenier.

Reg’arts

Dans notre lycée, il y a les filières bois, métal et ferronnerie d’art.

Nous avons fait un film sur le métier de ferronnier d’art pour participer au concours                Je filme le métier qui me plaît. Il fallait réaliser une vidéo de 3 minutes sur un métier.

Le titre de notre film est  Reg’arts.

Nous avons interviewé les élèves en ferronnerie d’art du lycée. Nous leur avons posé des questions sur le métier, sur les études.

Nous sommes allés filmer en atelier.

Nous avons mis des blouses et des chaussures spéciales, car il faut des équipements.

Nous avons aussi filmé le portail fait par les élèves de CAP et des élèves allemands.

Notre vidéo est en ligne car elle a été sélectionnée. Pour la voir :

cliquez ici

En mai, un jury va voter pour les meilleures vidéos.

« J’ai aimé filmer très proche des élèves qui travaillaient en atelier ». Melvin

« J’ai aimé l’ambiance de l’atelier ». Maël

« J’ai aimé quand nous avons posé des questions aux lycéens ».  Carla

« J’ai aimé découvrir qu’on pouvait plier le métal pour lui donner différentes formes. Le portail est beau car il y a des barreaux de toutes les formes. » Lucas

« J’ai aimé voir le portail terminé. Il est beau. Cela me plaît que cela soit pour le collège » Helder

 

Les poupées frimousses

Hier matin une dame qui est bénévole à l’UNICEF nous a donné des explications sur les besoins des enfants et leurs droits. Elle nous a expliqué l’UNICEF et nous a montré des vidéos .

Ensuite, une dame nous a distribué à moi et aussi aux élèves de 6G ET 6S les poupées qui étaient neutres.

J‘ai choisi des tissus pour ma poupée que j’ai découpés à l’aide des patrons. J ‘ai découpé un pantalon et un t-shirt vert ainsi qu’une cravate multicolore.

Ensuite, je suis parti vers les dames pour faire coudre les vêtements de ma poupée .

 

J’ai dessiné une barbe à la poupée. Je l‘ai habillé, je lui ai mis une étiquette et je lui ai donné un prénom. Ma poupée s’appelle Mathéo.

On a fait ces poupées pour les vendre et grâce à l’argent récolté faire vacciner les enfants qui sont dans les pays pauvres.

Cette journée m’a beaucoup plu.